Face à cette situation très alarmante, nous devons nous considérer comme étant des privilégiés, non pas parce que nous ne sommes pas touchés par les affres des différentes crises, mais plutôt parce que, plus que d’autres personnes, nous avons encore le privilège de vivre décemment et la nourriture ne manque pas sur nos tables.
Il est indéniablement clair que ces différentes crises menacent beaucoup de besoins élémentaires physiologiques des millions de populations dans le monde suivant l’échelle des besoins de Maslow. Se nourrir, s’occuper de sa santé ainsi que celle de sa famille, envoyer sa progéniture à l’école, se vêtir, se réchauffer, dormir sous une température raisonnable, sont encore des défis que des millions de populations dans le monde font face au quotidien.
Les gouvernements de par le monde éprouvent des difficultés à répondre à la demande de plus en plus croissante à l’aide aux populations vulnérables. Malgré la pléthore des organismes internationaux et des ONG qui existent et qui font un travail incalculable pour réduire la fracture de la pauvreté dans le monde, le champ d’activité reste suffisamment ouvert aux autres organisations pour apporter leur soutien aux souffrances des semblables.
C’est fort de ce constat et des témoignages vivants de souffrances humaines vécus par des membres fondateurs que, nous avons eu le courage de créer cette organisation qui participera à sa manière à diminuer des souffrances dans quelques domaines essentiels de la vie. La Santé, la nutrition et l’éducation.
HELP HEALTH ODE INTERNATIONAL (HHODE) est une association internationale à but non lucratif qui se propose d’aider les personnes défavorisées et pauvres à bénéficier des soins médicaux de premières nécessité. L’association se propose à travers ses réseaux associatifs, d’identifier des personnes démunies et extrêmement pauvres et à leur produire des soins de santé à travers une police d’assurance groupe fournie par l’association.
Cette assurance sera directement payée par l’association pour ces personnes exclues de ce valeureux sésame. Par amour nous donnons espoir pour voir un jour la Lumière !
L’association se positionne également comme un partenaire des gouvernements dans la nutrition et la scolarisation des populations en extrême pauvreté. Elle accompagnera aussi des couches sociales identifiées dans les formations aux petits métiers professionnalisant. Elle soutiendra les enfants des familles démunies à payer leur scolarité et à assurer le minimum nutritionnel nécessaire pour lutter contre la faim et réduire la mortalité précoce due à la précarité alimentaire. Des actions qu’elle entend mener avec l’aide des organismes existants, des âmes de bonnes volontés de par le monde, les programmes alimentaires existants, les aides des communes et communautés, les dons et legs, les partenariats et les apports de la coopération internationale.
La démarche à adopter variera selon qu’on se trouvera dans le domaine de la sante, de l’éducation ou de la nutrition.